Bienvenue !

Bienvenue dans notre bulle. L'idée nous est venue de créer ce blog pour partager toutes nos envies de bohème. Vous trouverez nos lectures, nos sorties, nos questionnements et plein d'autres choses que nous vous concocterons. Le maître mot de ce blog étant partager, communiquer, échanger tout en s'amusant ! Vos remarques et propositions sont donc les bienvenues.

Sowell et Marchombre

samedi 22 janvier 2011

Le Chemin du but / Nadia Xerri-L


Nadia Xerri-L est une auteure de pièces de théâtre résolument contemporaine. Elle a publié entre autres, Couteau de nuit et une petite forme liée à cette pièce, Julie telle que... . Il est important de souligner que chacune de ses pièces traite d'un évènement vécu et qu'elle essaye de se documenter un maximum sur le thème qu'elle souhaite aborder.
La petite forme qui nous a été présentée ce jour ,dans l'auditorium de la médiathèque de Lisses, s'intitule Le Chemin du but . Elle fait la continuité avec la pièce, L' Instant de l' instant qui sera présentée au public, au Théâtre de l'Agora, les 1er et 2 mars 2011.
Le Chemin du but est l'histoire d'un footballeur noir du Paris Saint-Germain qui est dans le coma suite à trois erreurs médicales. Un an après son coma, il est débranché et survit sans assistance respiratoire. Ses fonctions vitales sont normales et il déglutit ce qui lui permet d' être alimenter. Sa femme, sa mère adoptive et ses enfants le veillent.
Le footballeur nous livre en bloc son abandon familial, son déracinement culturel, sa différence, ses 1ers pas au pensionnat de Châteauroux., sa volonté de se battre contre "le blanc", celui de la mort mais également son amour pour sa femme, qui a tout sacrifiée pour lui.
Nadia Xerri-L met le doigt sur l'identité culturelle, pas seulement celle des immigrés mais également celle qui est dû aux mutations géographiques. Qui sommes nous? Sommes-nous originaires de l'endroit d'où l'on vient ou de celui où l'on est ? L'auteure ayant elle-même vécue en Côte d' Ivoire, ce déracinement trouve un écho en elle. 
Emotion presque palpable, justesse, telles sont les qualités de cette petite forme où N. Xerri-L, comme elle aime à le faire, fait entrer le spectateur dans l'intimité d'un de ses personnages.
http://www.theatreagora.com/2010/10/le-chemin-du-but/

jeudi 20 janvier 2011

Théâtre de Corbeil-Essonnes : La panne...

Imaginez-vous représentant de commerce. Vous tombez en panne dans une ville de province. Ce soir, les hôtels sont tous assiégés par une nuée d'éleveurs de porcins en congrès.
Vous attérissez dans une auberge tenue par 4 octogénaires. Vos hôtes vous abreuvent copieusement et vous proposent de bien vouloir vous prêter à leur jeu préféré, un procès, dont vous seriez l'accusé. Il vous est précisé que ces 4 messieurs sont d'anciens juge, procureur, avocat et bourreau.
Motivé par l'alcool et la cochonaille servis à profusion, vous accceptez le jeu alors qu'il a débuté dès votre arrivée à l'auberge.
Bien-sûr, vous êtes innocent; rien à vous reprocher, hormis une relation extraconjugale, rien qui sort de l'ordinaire.
Durant le dîner, tout ce que vous dites est retenu contre vous. Les grands millésimes coulent à flot. L'ancien bourreau est au petit soin pour remplir votre assiette et surtout votre verre. Vous êtes pris.Votre jugement mûrit jusqu'au dessert. Vos pensées sont sous hypnose.
De simple commercial infidèle à l'apéro, vous êtes au dessert : coupable, responsable du suicide du défunt mari de votre maîtresse. Depuis, vous avez d'ailleurs bénéficié d'une belle promotion au sein de votre entreprise car vous assurez aujourd'hui les fonctions de la victime.
Le dîner s'achève. Les octogénaires se retirent dans leurs appartements. Il ne reste plus qu'à vous pendre au lustre de la salle à manger, grâce à votre superbe cravate de commercial.




Interprétation magistrale du procureur (à voir), mais attention âmes sensibles ou fragiles.

mercredi 19 janvier 2011

L' Etrange vie de Nobody Owens / Neil Gaiman




Un bébé est adopté par les habitants d'un cimetière alors qu'il est poursuivi par le meurtrier de ses parents. Il prendra le nom de Nobody Owens. Comment survivra t-il dans ce cimetière ? Quel avenir peut-il espérer alors qu'il est traqué ?  
C'est un bien étrange voyage que nous propose Neil Gaiman : de la Mort à la Vie. Dans un premier temps, j'ai pensé : "Un chemin plutôt atypique pour un  héros fantastique" mais, après réflexion, je me suis dit que l'auteur faisait sans doute un parallèle avec le schéma : de L' Ombre (la nuit) à la Lumière. Un classique dans le roman fantastique mais également en poésie (Par ex, les poèmes Nox et Lux dans Les châtiments de Victor Hugo) . 
L'atmosphère poétique est indéniable à travers les descriptions de paysages ( fameuses du cimetière ) mais également les nombreuses épitaphes qui ponctuent le roman.
Une bien jolie balade.