Bienvenue !

Bienvenue dans notre bulle. L'idée nous est venue de créer ce blog pour partager toutes nos envies de bohème. Vous trouverez nos lectures, nos sorties, nos questionnements et plein d'autres choses que nous vous concocterons. Le maître mot de ce blog étant partager, communiquer, échanger tout en s'amusant ! Vos remarques et propositions sont donc les bienvenues.

Sowell et Marchombre

mercredi 22 décembre 2010

A écouter !



La BO du film Les petits mouchoirs de Guillaume Canet.
Pour ceux qui ont raté le film : c'est l'histoire d'une bande de copains. L'un d'entre eux a un grave accident de la route et chacun va tenter, à sa façon, de poursuivre comme si rien n'était arrivé.
Un portrait psychologique des personnages bien travaillé et porté par une bande son de qualité et éclectique. Un parfum de nostalgie.
Soul : Gladys Knight and the pips - If I were your woman
Rock : David Bowie - Moonage Daydream
Blues : Ben harper - Amen Omen
Et j'en passe...!

mardi 21 décembre 2010

Poésie marchombre

La poésie marchombre est un "style littéraire" créé par Pierre Bottero, auteur français de Science-fiction (cf Le Pacte des marchombres, trilogie). A l'initiative d'un membre du forum de livraddict (voir zonamaxo0.wordpress.com), chaque lundi un thème est proposé et il faut (tenter de) donner une réponse du savant et une réponse du poète. L'interprétation est libre, bien sûr...


Un petit exemple, le thème du Lundi 20 décembre 2010 : Les Cinq éléments

Voilà notre petite compo.


La réponse du savant : 
Chaque élément a une propriété et cette propriété constitue sa matière. Ainsi, l'eau est un élément liquide de plus ou moins grande densité selon son contenant. Le feu est un élément combustible animé par l'oxygène que l'on trouve dans l' air. Le bois est un élément solide de même que le métal ou la terre. Chacun de ces éléments peut en dominer un autre et ainsi mener à sa destruction.


La réponse du poète


Une terre, 
cinq éléments.


Eau / Feu
Bois / métal 


Force dévastatrice,
Le juste équilibre.


Elles sont unes.
Sein d'une même terre,
Nourricière.

lundi 20 décembre 2010

En ce moment, je lis...


L'Appel du pont/Nathalie Papin

Luan et Idais s'aiment malgré la guerre, malgré leur appartenance à différents camps. De leur briève rencontre sur le pont qui les sépare, nous est livré leurs peurs, leurs certitudes, à travers plusieurs voix. Les leurs d'abord et celles (peut-être) plus fortes du pont et de la rivière.
Une pièce imprégnée de poésie grâce à ces voix. Quand théâtre et poésie se mêlent cela donne L'Appel du pont...