Bienvenue !

Bienvenue dans notre bulle. L'idée nous est venue de créer ce blog pour partager toutes nos envies de bohème. Vous trouverez nos lectures, nos sorties, nos questionnements et plein d'autres choses que nous vous concocterons. Le maître mot de ce blog étant partager, communiquer, échanger tout en s'amusant ! Vos remarques et propositions sont donc les bienvenues.

Sowell et Marchombre

dimanche 13 février 2011

Café philo de l' Etoile européenne



Ce café philo avait pour thème : L' inouï est-il possible ?
L' intervenante a choisi une approche métaphorique. Quelle est la part de spiritualité et de poésie dans cette notion qu' illustrent certains philosophes.
L' inouï a d'abord le sens de ce que l'on entend pas ( au sens musical du terme), puis de ce qui étonne, surprend. C'est bien plus tard qu'il prendra le sens religieux, que l'on connaît aujourd'hui, à savoir, quelque chose qui nous dépasse, quelque chose de plus grand que nous.
La redéfinition du mot " inouï " apparaît essentielle car lors du débat (assez difficile), chacun des participants avait une vision du terme assez différente. Selon qu'elle soit religieuse (au sens large) ou laïque.


Plusieurs questions ont été soulevées :
- Si l'inouï est ce que l'on entend pas, lorsqu'il devient audible peut-on encore le qualifier d'inouï ?
- Dans l'inouï, il y a une part d' effroi et de fascination. Il y aurait-il dans le réel quelque chose qui viendrait m'étonner, me surprendre ? Suis-je capable de supporter l'inouï ?  
- Est ce que l' inouï est Là mais je ne le vois pas ? Ou est-ce qu'il est surgissement ?
- Notre quête de l' inouï, ne fait-il pas de nous des consommateurs effrénés ? 
- L'inouï n'est-il pas dans notre quotidien ? Il n'aurait rien d'incroyable.


Pour notre part, l'inouï n'a rien d'inaccessible. Il a pour maître mot "merveilleux". C'est la capacité que chacun a de pouvoir s'émerveiller de ce qui nous entoure. L'inouï est les premiers pas de notre enfant plein d'hésitation, la poésie des mots et celle des premiers bourgeons, le dernier été et le premier jour de rentrée, et bien d'autres choses encore... 


Prochain café philo le 2e dimanche de Mars.