Bienvenue !

Bienvenue dans notre bulle. L'idée nous est venue de créer ce blog pour partager toutes nos envies de bohème. Vous trouverez nos lectures, nos sorties, nos questionnements et plein d'autres choses que nous vous concocterons. Le maître mot de ce blog étant partager, communiquer, échanger tout en s'amusant ! Vos remarques et propositions sont donc les bienvenues.

Sowell et Marchombre

lundi 11 juillet 2011

Pourquoi tu pleures ? / Katia Lewkowicz

Un homme (Benjamin Biolay) est à quelques jours de son mariage. En l'absence de sa fiancée (Valérie Donzelli) qui a momentanément "disparue", il fait la connaissance, lors de sa soirée d'enterrement de vie de jeune garçon, d'une jeune femme. Cette relation le trouble suffisamment pour qu'il s'interroge sur son envie de se marier. D'autant plus que la relation presque dévorante, dans laquelle l'enferme sa mère, l'empêche d'avoir le recul nécessaire.
Il se met alors à interroger ses proches : Pourquoi t'est tu marié ? Et leurs réponses : "parce que...", " tu crois que j'avais le choix ?", "pour faire plaisir à ma femme", "le plus difficile c'est de tenir" ne font que le ramener à ses propres interrogations. Chacun pense savoir ce qui est le mieux pour lui alors même qu'il est l'un des deux acteurs de cette vie (qu'il se choisit ?). La présence envahissante de la famille de la mariée accentue cette sensation d'inéluctabilité.
Réflexion sur le choix bien plus que sur le mariage, Pourquoi tu pleures? pose les questions suivantes :  Qui détermine nos choix ? Sommes-nous véritablement libres de choisir ?  La solution ne consiste t-elle pas à s'abandonner aux choix des autres ? 
Benjamin Biolay est plein de justesse dans ce rôle qui semble taillé pour lui. 
Ce film n'a pas été sans me rappeler un album au titre identique écrit par Vassilis Alexakis et qui relate la relation entre une mère et son fils, ce dernier étant dépossédé de toute parole.