Bienvenue !

Bienvenue dans notre bulle. L'idée nous est venue de créer ce blog pour partager toutes nos envies de bohème. Vous trouverez nos lectures, nos sorties, nos questionnements et plein d'autres choses que nous vous concocterons. Le maître mot de ce blog étant partager, communiquer, échanger tout en s'amusant ! Vos remarques et propositions sont donc les bienvenues.

Sowell et Marchombre

jeudi 10 mars 2011

Projet ADS : Fin de route...

En quoi croyez-vous ? Qu'est ce qui importe pour vous ?
Le metteur en scène américain Richard Maxwell a proposé a des candidats français de répondre à cette question en écrivant un texte (par analogie avec des anonymes américains qui avaient fait de même).
Ce projet se construisait en trois parties :
- la sélection des candidats
- la rédaction et proposition de nos textes à R.Maxwell  
- le filmage de chaque candidat puis la projection de la création


Ouverture de rideau.
Un hologramme des participants américains et français apparaît.
Jusqu'aux détails physiques ( raclement de gorge, gestuel...) qui sont d'un réalisme troublant.
Est-ce notre double qui nous parle et nous interroge ? Nous sommes à la fois ici, à notre place de spectateur, dans la contemplation et pourtant, acteur indispensable car, c'est par notre présence que la magie s'installe et qu' il y a spectacle.
Nous avons trouvés les candidats américains nettement plus détendus, voire décomplexés, assumés. En France, nous avons semble t-il une vision un peu plus pessimiste de la vie.
D'aucuns nous ont parlés de réapprendre à communiquer ensemble et non via les réseaux sociaux, d'autres d'être davantage soi-même dans le rôle de parent éducateur. Mais encore, que le fait même d'utiliser le mot croire induit ipso facto que l'on doute de la réalité de la chose dont on parle. 
Il a été question de la capacité à voir la vie du bon côté lorsque l'on a un enfant différent des autres ; des liens intergénérationnels dans la société qui oppose jeunes actifs aux plus âgés bon pour être recyclé; de l'incapacité qu'ont certains à croire en quoi que ce soit ou pour d'autres, au refus de croire en Dieu afin de ne pas "se faire piéger".
Et pour finir, de la nécessité d'être une femme, un individu libre car sans liberté que sommes-nous au fond ?
Nous avons participés à cette aventure humaine où l'on échange loin des autres, avec les autres, sur les autres. En bref, du  THEATRE.


www.nycplayers.org