Bienvenue !

Bienvenue dans notre bulle. L'idée nous est venue de créer ce blog pour partager toutes nos envies de bohème. Vous trouverez nos lectures, nos sorties, nos questionnements et plein d'autres choses que nous vous concocterons. Le maître mot de ce blog étant partager, communiquer, échanger tout en s'amusant ! Vos remarques et propositions sont donc les bienvenues.

Sowell et Marchombre

samedi 14 mai 2011

Clin d'oeil

Il y a de cela quelques temps ma soeur m'a demandé comment je supportais de rester dans une pièce silencieuse sans musique ou son.
Je crois aujourd'hui avoir trouvé la réponse en écoutant avec mes enfants Le silence de l' Opéra, un conte musical dit par le comédien Jean de Rochefort. C'est l'histoire d'un enfant qui découvre l' Opéra de Paris alors même qu'il semble vide. Titre oh combien plein de justesse car si les lieux semblent déserts, c'est ne pas tenir compte de l'histoire des lieux, de la présence invisible des personnages de chaque Opéra, qui le hantent pour toujours.
L'évidence m'a donc frappé si je me sens tellement en harmonie avec le silence c'est peut-être parce que pour moi, tout est musique : mon coeur qui bat dans ma poitrine, le bruit de mes pas, la présence silencieuse (ou pas) de mes enfants et pourtant tellement tangible. Jusque dans mes premières récitations ou lectures, la poésie est là, au détour de chaque mot prononcé qui se fait rond, accommodant ou qui se dérobe lorsque je bute et trébuche sur un mot nouveau. La musique des contes de mon enfance que me racontait mon oncle ou encore de ses bons mots destinés à nous faire rire. Musique euphorique des paysages d'été, d'automne, d'hiver de cette petite ville où l'on a grandit ( comme les paysages de bandes dessinées de Kim Dong Hwa), musique triste lorsque les jours étaient plus mornes et que les journées se ressemblaient, enfin musique endiablé lorsque mon coeur était révolté.
La musique n'est donc pas ce poste sur lequel j'appuie, elle m'habite, je la fais mienne...