Bienvenue !

Bienvenue dans notre bulle. L'idée nous est venue de créer ce blog pour partager toutes nos envies de bohème. Vous trouverez nos lectures, nos sorties, nos questionnements et plein d'autres choses que nous vous concocterons. Le maître mot de ce blog étant partager, communiquer, échanger tout en s'amusant ! Vos remarques et propositions sont donc les bienvenues.

Sowell et Marchombre

samedi 15 octobre 2011

Les Souvenirs de David Foenkinos






Dans ce nouveau roman, David Foenkinos nous raconte ses souvenirs familiaux avec la dérision qu'on lui connaît. Le décès de son grand-père, personnage charismatique de cette famille et qui les liait tous les uns aux autres, malgré leurs relations assez distendues, mais également la confrontation de sa grand-mère avec la vieillesse et la culpabilité de ses proches.
Mais bien au-delà tous les thèmes qui font l'actualité sociale sont également présents : la retraite et la dépression qui l'accompagne, le délitement des relations avec les proches que l'on attribue à la routine. Et pourtant, dans ce roman il est aussi question d'amour, la relation profonde qui lie un petit-fils à ses grands-parents, et de rencontre amoureuse.
En refermant ce roman, je me suis souvenue de cette émission (à quelques mots près)  il y a deux jours sur Robert Badentère, ardent défenseur de la peine de mort et qui se remémorait les mots de son grand-père, après la perte simultanée de sa femme ( la grand-mère) et de son fils déporté (le père de R.Badentère) : 


"Après avoir connu de tels deuils, nous avons l'obligation d'aimer"


Je trouve cette phrase remarquablement belle et au-delà même du deuil, toute souffrance doit permettre de se réconcilier avec la vie et donc avec l'amour. Et à mon sens, c'est le propos de ce roman plein de vie...