Imaginez-vous représentant de commerce. Vous tombez en panne dans une ville de province. Ce soir, les hôtels sont tous assiégés par une nuée d'éleveurs de porcins en congrès.
Vous attérissez dans une auberge tenue par 4 octogénaires. Vos hôtes vous abreuvent copieusement et vous proposent de bien vouloir vous prêter à leur jeu préféré, un procès, dont vous seriez l'accusé. Il vous est précisé que ces 4 messieurs sont d'anciens juge, procureur, avocat et bourreau.
Motivé par l'alcool et la cochonaille servis à profusion, vous accceptez le jeu alors qu'il a débuté dès votre arrivée à l'auberge.
Bien-sûr, vous êtes innocent; rien à vous reprocher, hormis une relation extraconjugale, rien qui sort de l'ordinaire.
Durant le dîner, tout ce que vous dites est retenu contre vous. Les grands millésimes coulent à flot. L'ancien bourreau est au petit soin pour remplir votre assiette et surtout votre verre. Vous êtes pris.Votre jugement mûrit jusqu'au dessert. Vos pensées sont sous hypnose.
De simple commercial infidèle à l'apéro, vous êtes au dessert : coupable, responsable du suicide du défunt mari de votre maîtresse. Depuis, vous avez d'ailleurs bénéficié d'une belle promotion au sein de votre entreprise car vous assurez aujourd'hui les fonctions de la victime.
Le dîner s'achève. Les octogénaires se retirent dans leurs appartements. Il ne reste plus qu'à vous pendre au lustre de la salle à manger, grâce à votre superbe cravate de commercial.
Interprétation magistrale du procureur (à voir), mais attention âmes sensibles ou fragiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire