Ce café littéraire avait pour thème l'autofiction. Nous sommes donc arrivés à 19h, au théâtre de l'agora à Evry, pour rencontrer Philippe Forest, écrivain mais également découvrir Alexis Armengol, metteur en scène (http://www.theatreagora.com/2010/06/platonov-mais/). Philippe Forest écrit des autofictions. Sa fille de quatre ans est décédé des suites d'un cancer et cette épreuve est à l'origine "de son accouchement littéraire". Son dernier roman, Le siècle des nuages était en lice pour le Prix Femina de cette rentrée littéraire 2010.
Un homme digne. Tout au long de cette rencontre, il nous a parlé de ses romans bien sûr mais également de son écriture engagée pour briser le tabou qui touche à à la mort et à la maladie.
Nous sommes parties avec plein de choses en tête et avec l'envie d'aller à sa rencontre à travers un de ses romans, Le nouvel amour.
Quant à Alexis Armengol, son désir de toucher du doigt, à chaque pièce, "sa vérité" nous a convaincu et cela nous parle : être à la recherche d'un absolu, de quelque chose de vrai et de plus abouti. En résumé, deux hommes "hantés" par quelque chose qui les dépasse.
Nous irons voir prochainement sa pièce, Platonov mais... (voir le lien ci-dessus).
En espérant vous y voir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire