Bienvenue !

Bienvenue dans notre bulle. L'idée nous est venue de créer ce blog pour partager toutes nos envies de bohème. Vous trouverez nos lectures, nos sorties, nos questionnements et plein d'autres choses que nous vous concocterons. Le maître mot de ce blog étant partager, communiquer, échanger tout en s'amusant ! Vos remarques et propositions sont donc les bienvenues.

Sowell et Marchombre

dimanche 24 avril 2011

Quelqu'un comme vous de Isabelle Nanty avec Jacques Weber et Bénabar

Un homme (Jacques Weber) arrive sur une plage. Il s'installe et se délasse quand l' Autre (Bénabar) survient. Ce dernier choisit de s'installer près de lui. Offusqué, le premier se lève et engage la discussion.
Qui est-il cet Autre ? dont la seule présence nous fait fuir et nous dérange. Que nous veut-il ? 
Entre sarcasmes et humour qui nous révèlent ce qui est caché, à savoir mensonges et demi-vérité.
Bien étrange sauveur en vérité, que cet Autre qui tisse de façon méthodique ses fils autour de sa proie.
Se laissera t-elle attraper ?
Quoique la lenteur du début ne laisse pas augurer ce qui va suivre, la tension entre les deux personnages s'installe avec finesse. Un premier rôle plutôt bien habité par Bénabar.

http://www.agglo-evry.fr/La-Culture/Centre-culturel-Desnos-Arenes-de-l-Agora

dimanche 10 avril 2011

Café philo de L'Etoile européenne



Chercher ou Trouver ??
Voilà le thème du café philo du jour.  Comme toujours, nous avons eu un petit exposé des idées principales.
Tous les Hommes cherchent le bonheur. Mais la vrai différence entre les Hommes est comment on cherche ? Où
l'on cherche ? Que cherche t-on au final ? 
Plusieurs interrogations ont été soulevées :
- Q'est-ce qu'on entend par chercher ? Quête philosophique et/ou spirituelle ou bien scientifique ? 
- Qu'est-ce qui mérite d'être chercher ? ( cf Pascal, philosophe : " Je ne te chercherais pas, si je ne t'avais déjà trouvé ")
Est-ce une redécouverte de ce qui a été perdu comme la fameuse madeleine de Proust ? C'est peut-être la quête de quelque chose que l'on a déjà "touché du doigt".
- Chercher est-il nécessairement le début ou bien est-ce la finalité ? 
On peut trouver alors que l'on ne cherche pas. Il en est ainsi des artistes qui arrivent à capter l'essentiel.
- Faut-il nécessairement trouver quelque chose ? Etre à la recherche d'une ou de plusieurs choses ne peut-il être le but d'une vie ? On éviterait sciemment de trouver les réponses. 
L'être humain ne peut vivre sans chercher. C'est de cette curiosité qu'expérimente le jeune enfant que naîtra son envie de découvrir le monde.
- Si la recherche est surgissement alors elle peut-être un accident. S'imposer à nous alors qu'on ne l'attendait pas comme une évidence. Le fameux " Eurêka" d'Archimède.


Nous terminerons sur cette boutade d'une des participantes :
- Lorsque l'on me demande ce que je fais depuis que je suis à la retraite, je réponds : Je cherche...
- Ah bon ?! Tu cherches quoi ?
- Eh ben...je cherche mes lunettes.


Prochain café philo le 2e dimanche de mai. 



mercredi 23 mars 2011

Qui est-tu Alaska ? de John green


Quand Miles Halter, surnommé Le gros par ses nouveaux amis du Pensionnat rencontre la mystérieuse Alaska,
il découvre enfin le grand "peut-être" qu'il attendait depuis longtemps. Il brise sa carapace et se fait enfin des amis. Sa rencontre avec Alaska marque le début de l'aventure (Alaska est une fille drôle, diablement sexy,et elle a un secret), jusqu'à un terrible drame qui le conduit à se questionner sur elle.


Voilà un roman de l'adolescence qui marque ! Subtilité dans le portrait psychologique des personnages. C'et sûr, John green sait aborder avec délicatesse cette étape de notre vie pleine de questionnements. C'est également un roman plein d'humour avec un personnage principal qui connaît par coeur les dernières phrases de personnages célèbres. En bref, un auteur à découvrir...