Bienvenue !

Bienvenue dans notre bulle. L'idée nous est venue de créer ce blog pour partager toutes nos envies de bohème. Vous trouverez nos lectures, nos sorties, nos questionnements et plein d'autres choses que nous vous concocterons. Le maître mot de ce blog étant partager, communiquer, échanger tout en s'amusant ! Vos remarques et propositions sont donc les bienvenues.

Sowell et Marchombre

mardi 21 décembre 2010

Poésie marchombre

La poésie marchombre est un "style littéraire" créé par Pierre Bottero, auteur français de Science-fiction (cf Le Pacte des marchombres, trilogie). A l'initiative d'un membre du forum de livraddict (voir zonamaxo0.wordpress.com), chaque lundi un thème est proposé et il faut (tenter de) donner une réponse du savant et une réponse du poète. L'interprétation est libre, bien sûr...


Un petit exemple, le thème du Lundi 20 décembre 2010 : Les Cinq éléments

Voilà notre petite compo.


La réponse du savant : 
Chaque élément a une propriété et cette propriété constitue sa matière. Ainsi, l'eau est un élément liquide de plus ou moins grande densité selon son contenant. Le feu est un élément combustible animé par l'oxygène que l'on trouve dans l' air. Le bois est un élément solide de même que le métal ou la terre. Chacun de ces éléments peut en dominer un autre et ainsi mener à sa destruction.


La réponse du poète


Une terre, 
cinq éléments.


Eau / Feu
Bois / métal 


Force dévastatrice,
Le juste équilibre.


Elles sont unes.
Sein d'une même terre,
Nourricière.

lundi 20 décembre 2010

En ce moment, je lis...


L'Appel du pont/Nathalie Papin

Luan et Idais s'aiment malgré la guerre, malgré leur appartenance à différents camps. De leur briève rencontre sur le pont qui les sépare, nous est livré leurs peurs, leurs certitudes, à travers plusieurs voix. Les leurs d'abord et celles (peut-être) plus fortes du pont et de la rivière.
Une pièce imprégnée de poésie grâce à ces voix. Quand théâtre et poésie se mêlent cela donne L'Appel du pont...

dimanche 12 décembre 2010

Café philo de l' Etoile européenne



Le café philo de ce jour avait pour sujet de réflexion : Volonté et destinée. C'était notre première fois (eh oui ! il en faut bien une) et nous étions toutes émoustillées. Une première partie était consacrée à un exposé des différents courants philosophiques puis nous avons débattus. Plusieurs questions ont été soulevées et plusieurs se rejoignent :
  • Sommes-nous véritablement libres de décider de notre vie? En sommes-nous les acteurs?
  • Volonté individuelle ou volonté collective ? Il y a t-il des volontés ?
  • La volonté vient-elle de l'Inconscient ou doit on parler d' acte conscient (la volonté voulue de la Grèce antique) ? Qu'en pense la psychanalise et la science ?
Nous vous laissons trouvez vos propres réponses car ce que l'on retient c'est que tous les parcours sont différents.

Ps : Prochain café philo le 09 janvier 2011 à 11h